CORONAVIRUS : LE CHEF DE L’ETAT ANNONCE PLUSIEURS MESURES SOCIALES

0
429

CORONAVIRUS : LE CHEF DE L’ETAT ANNONCE PLUSIEURS MESURES SOCIALES a annoncé vendredi plusieurs mesures sociales, dont le paiement par l’Etat des factures d’électricité et d’eau des ménages abonnés de la ‘’tranche sociale’’, en plus d’un fonds d’aide de 12,5 milliards de francs pour la diaspora sénégalaise.

Ces mesures font partie d’‘’un programme de résilience économique et sociale’’ mis en place pour atténuer les conséquences de la pandémie de coronavirus sur la vie des ménages et des entreprises, a précisé le chef de l’Etat dans un discours adressé à la nation à la veille du 60e anniversaire de l’indépendance du Sénégal. 

Selon Macky Sall, l’Etat a prévu 15,5 milliards de francs CFA pour le paiement des factures d’électricité des ménages abonnés de la tranche sociale de la société d’électricité, ‘’pour un bimestre’’.

Il affirme que 975.522 ménages vont bénéficier de cette mesure.

Trois milliards sont également prévus pour payer les factures d’eau de 670.000 ménages abonnés de la tranche sociale de la société de distribution d’eau, ‘’pour un bimestre’’.

Le président de la République ajoute avoir prévu 12,5 milliards de francs CFA pour ‘’aider la diaspora’’ sénégalaise. 

 Il rappelle avoir décidé d’octroyer ‘’69 milliards, au lieu des 50 [milliards] initialement prévus, pour l’achat de vivres au bénéfice d’un million de ménages éligibles’’.

 Macky Sall annonce que 302 milliards seront consacrés au paiement de la dette de l’Etat auprès de ses fournisseurs. Concernant cette dette, ‘’les règles et priorités de paiement concourant à l’objectif de stabilité économique seront publiées et connues de toutes les entreprises’’. 

 ‘’Ces dernières s’engageront à maintenir les salaires’’, a précisé M. Sall.

 ‘’Une enveloppe de 100 milliards sera spécifiquement dédiée à l’appui direct des secteurs de l’économie les plus durement touchés par la crise, notamment les transports, l’hôtellerie, mais également l’agriculture’’, a assuré le chef de l’Etat. 

 Dans le secteur financier, a-t-il annoncé, l’Etat mettra en place un mécanisme de financement de 200 milliards, qui sera ‘’accessible aux entreprises affectées, selon une procédure allégée’’.

CORONAVIRUS : LE CHEF DE L’ETAT APPELLE À RESPECTER LES MESURES PRISES POUR ÉVITER ‘’UNE PROPAGATION GÉNÉRALE’’

Le chef de l’Etat a invité vendredi les populations à rester chez elles et à respecter les règles d’hygiène édictées et le couvre-feu instauré récemment, afin d’éviter “une propagation générale” de la maladie à coronavirus au-delà des capacités d’accueil des établissements de santé.

 “Restons mobilisés dans l’observance des règles d’hygiène individuelle et collective. Respectons les mesures édictées par l’état d’urgence. Limitons nos déplacements”, a recommandé Macky Sall à ses compatriotes.

 Il a donné ces conseils en s’adressant aux Sénégalais, à travers la RTS, à la veille de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance du pays.

 “Restons à la maison. Prenons, très au sérieux cette maladie”, a conseillé le chef de l’Etat aux populations, les invitant à éviter “la stigmatisation” envers les personnes infectées par le nouveau coronavirus.

 Les malades ne doivent pas être stigmatisés, d’autant plus que la maladie à coronavirus, “certes très contagieuse”, n’est “pas du tout honteuse”, a souligné Macky Sall. 

 “Signalons aux services de santé tout cas suspect, pour une prise en charge précoce”, a-t-il ajouté. 

 “C’est en observant ces règles que nous éviterons une propagation générale du virus que nos structures de santé ne pourront pas contenir”, a insisté le président de la République. 

 Au Sénégal, 207 cas de coronavirus ont été recensés par le ministère de la Santé depuis le 2 mars. Soixante-six patients ont recouvré la santé, un décès a été constaté et une personne malade a été évacué à l’étranger par ses proches. 

 Selon le dernier bilan publié vendredi par le ministère de la Santé, 139 patients sont sous traitement.

MACKY SALL LOUE LES QUALITÉS DU ‘’VAILLANT PERSONNEL DE SANTÉ’’ SÉNÉGALAIS

 Le président de la République a salué vendredi le dévouement, le courage et la compétence dont le ‘’vaillant personnel de santé’’ du Sénégal a fait preuve face à la pandémie de coronavirus.

 ‘’Au-delà des opérations liées à l’état d’urgence, l’armée soutient également notre vaillant personnel de santé, dont je salue (…) la disponibilité, le dévouement, le courage, la compétence et surtout le professionnalisme’’, a dit le chef de l’Etat dans un discours adressé à la nation à la veille du 60e anniversaire de l’indépendance. 

 Macky Sall a également loué les ‘’sacrifices’’ faits par les anciens combattants. ‘’Je salue avec respect et affection nos anciens combattants. Vos sacrifices immenses, chers anciens combattants, resteront à jamais gravés dans nos cœurs et notre mémoire collective’’, a-t-il dit. 

‘’Puisse votre exemple inspirer notre jeunesse et semer en chaque enfant de notre pays la graine du patriotisme qui nourrit le destin des grandes nations’’, a-t-il souhaité.

Le président de la République dit aussi renouveler sa ‘’confiance’’ aux ‘’officiers, sous-officiers et militaires du rang’’ qui, a-t-il rappelé, sont ‘’au service de la nation et de la paix dans le monde, souvent loin de [leurs] familles’’. 

 ‘’Ces missions ne sont pas sans risque. Je salue la mémoire de nos soldats tombés au champ d’honneur et forme des vœux de prompt rétablissement pour les blessés. Aux familles des défunts et aux blessés, je veux assurer que l’Etat restera toujours à leurs côtés’’, a assuré Macky Sall.

MACKY SALL : “LES RESSORTS DE NOTRE NATION RESTENT SOLIDES”

Le président de la République déclare avoir constaté, sur la base de ses récents échanges avec plusieurs catégories socioprofessionnelles, que les fondements de la nation sénégalaise sont restés “solides”.

 “Les consultations élargies que j’ai tenues la semaine dernière montrent que les ressorts de notre nation restent solides. Ne baissons pas la garde”, a lancé Macky Sall dans un discours adressé à la nation à la veille du 60e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

 Le chef de l’Etat a reçu en audience des personnalités politiques, dont celles de l’opposition, des acteurs culturels, des responsables de syndicats de travailleurs. 

 La lutte contre la pandémie de coronavirus au Sénégal était l’objet des échanges du président de la République avec les personnalités reçues en audience.

 Dans son adresse à la nation, il a adressé ses remerciements à ceux qui ont apporté leur contribution au fonds de solidarité qu’il a mis en place pour atténuer les effets de la pandémie de coronavirus au Sénégal. 

 “Au nom de la nation, je remercie celles et ceux qui ont déjà contribué [à ce fonds] : secteur privé, personnes physiques et partenaires au développement”, a-t-il dit, invitant “toutes les bonnes volontés à se joindre à cet élan de solidarité nationale”.

 “Afin d’assurer les meilleures conditions d’inclusion et de transparence”, le fonds de solidarité “sera supervisé par un comité de pilotage, qui comprendra des représentants de l’Etat, de l’Assemblée nationale, toutes sensibilités confondues, et de la société civile”, a promis le chef de l’Etat.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here