Condamné à tort et libéré après 37 ans de prison, il est aujourd’hui grand favori d’“America’s Got Talent”

0
181

Après 37 ans passé en prison pour un viol qu’il n’a pas commis, Archie Williams a convaincu les juges d’“America’s Got Talent” avec une interprétation émouvante de la chanson “Don’t Let the Sun Go Down on Me”. L’homme, qui suivait assidûment l’émission en prison, avait toujours espéré y participer un jour. Cette semaine, son rêve s’est réalisé. Après son audition, Archie a eu droit à une standing ovation.

Après une peine de prison injustifiée de 37 ans, Archie Williams est à nouveau un homme libre. Sur la scène de “America’s Got Talent”, il est revenu sur la terrible période qu’il a traversée. En 1982, une femme blanche a été violée et poignardée chez elle à Baton Rouge, en Louisiane. Quelques jours plus tard, Archie, alors âgé de 22 ans, a été arrêté alors qu’il avait déclaré qu’il dormait chez lui au moment de l’agression, et que ses empreintes n’avaient pas été retrouvées sur les lieux.

“Je n’arrivais pas à croire ce qui était en train de se passer. Je savais que j’étais innocent. Je n’ai pas commis de crime. Mais en tant que pauvre garçon noir, je n’avais pas la capacité financière de combattre l’État de Louisiane”.

“Les jours se sont transformés en semaines”

Malgré les preuves médico-légales et les témoignages confirmant l’innocence de Williams, il a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle. “Ils voulaient que quelqu’un paie”, a déclaré Archie face aux jurés Simon Cowell, Heidi Klum, Sofia Vergara et Howie Mandel. “J’avais la possibilité d’être faible ou de rester fort. Les jours se sont transformés en semaines, en mois, et puis en années, et en décennies. C’est comme un cauchemar (…) La liberté est un état d’esprit. Je suis allé en prison, mais je n’ai jamais laissé mon esprit aller en prison”.

Après plus d’une décennie au pénitencier d’État de Louisiane, une prison de sécurité maximale à la réputation violente, le Projet Innocence s’est saisi de son cas. À plusieurs reprises, l’association juridique a demandé des tests ADN et des comparaisons d’empreintes digitales qui pourraient prouver l’innocence de Williams.

“J’ai toujours voulu être sur une scène comme celle-ci”

Finalement, en mars 2019, grâce à un puissant système d’identification d’empreintes digitales, il a été prouvé que le crime dont avait été accusé Archie à tort avait été commis par un autre homme responsable de nombreuses agressions sexuelles dans le quartier.

Un an après sa libération, Archie a réalisé son rêve en se présentant sur la scène d’“America’s Got Talent”. “Je regardais [l’émission] en prison et je me visualisais sur scène”, a-t-il déclaré avant de chanter. “J’ai toujours voulu être sur une scène comme celle-ci, et maintenant je suis là.”

Lorsqu’il a terminé son interprétation, les quatre juges et le public lui ont fait une standing ovation. “Je n’écouterai plus jamais, au grand jamais, cette chanson de la même manière”, lui a dit Simon Cowell. “C’est une audition que je n’oublierai jamais, Archie”. Simon Cowell et ses collègues Howie Mandell, Heidi Klum et Sofia Vergara ont tous voté pour l’envoyer au prochain tour du concours.

L’audition d’Archie sera diffusée mardi prochain à 20 heures lors de la première émission de la nouvelle saison de “America’s Got Talent” sur NBC.

7/7

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here