INTERDICTION DE LA CHLOROQUINE – Le Sénégal maintient son protocole de soins à base d’hydroxychloroquine

0
261

L’utilisation de l’hydroxychloroquine et de l’azitromycine pour soigner les malades atteints de Covid-19, continue de faire débat. Les essais entamés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de cet antipaludéen comme traitement possible du coronavirus ont été interrompus, en raison de craintes pour la sécurité sanitaire. Ce qui a ravivé le débat sur l’efficacité de ce médicament utilisé par la majorité des pays africains dans le traitement contre la Covid-19.

Toutefois, après l’annonce de l’arrêt des essais de l’OMS, plusieurs pays dont la France ont, dans la foulée, suspendu le médicament de leur protocole de soins. Ce que n’a pas fait le Sénégal. ‘’Le traitement avec l’hydroxychloroquine va continuer au Sénégal. L’équipe du Pr. Seydi maintient son protocole thérapeutique’’, a déclaré le docteur Abdoulaye Bousso, interrogé par l’Agence française de presse (AFP).

Le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS) au ministère de la Santé et de l’Action sociale a réaffirmé que les résultats de l’utilisation de l’hydroxychloroquine sont encourageants et que le Sénégal a décidé de continuer avec le même protocole. Concernant l’évolution de la pandémie dans le pays, le Sénégal a enregistré, hier, 92 cas positifs de Covid-19, sur 961 tests effectués. Soit une positivité de 9,57 %.

Les cas positifs sont composés de 80 cas contacts et 12 cas issus de la transmission communautaire répartis entre Hann (1) Front de terre (1), Parcelles-Assainies (1), Ouest-Foire (1), Cité Asecna (1), Guédiawaye (1), Mermoz(1), Mbao (1) et Touba (4). Au même moment, 21 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, et 20 cas graves pris en charge dans les services de réanimation des hôpitaux. A ce jour, le Sénégal compte 3 253 cas dont 1 586 guéris, 38 décédés, 1 évacué et 1 628 sous traitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here