Facebook supprime une vidéo de Trump jugée mensongère

0
164

Facebook, sous pression de la droite comme de la gauche sur sa politique de modération des contenus, a durci le ton avec Donald Trump: le réseau social a retiré mercredi de la page du président une vidéo qui enfreignait ses règles sur la désinformation autour de la pandémie de Covid-19.

Le clip montrait le milliardaire républicain expliquer dans un entretien à la chaîne Fox News que les enfants étaient “presque totalement” immunisés, de par leur âge, contre le nouveau coronavirus.

Fausses affirmations

“Cette vidéo inclut des fausses affirmations selon lesquelles un certain groupe de personnes n’est pas susceptible d’attraper le Covid-19, ce qui enfreint notre règlement sur la désinformation dangereuse autour de la maladie”, a justifié un porte-parole de la plateforme, joint par l’AFP.

Une première sur Facebook

C’est la première fois que Facebook censure directement Donald Trump. En juillet, la plateforme avait ajouté une note d’information à un post du président accusant le vote par correspondance de favoriser la corruption. En juin, elle avait retiré des publicités de l’équipe de campagne du président comportant des symboles nazis.

Riposte immédiate de Trump?

Autant de décisions qui risquent de relancer les velléités du président et de son parti de prendre des mesures de rétorsion contre les réseaux sociaux, que les républicains accusent d’être biaisés en faveur de l’opposition. Les élus démocrates et la société civile considèrent eux que Facebook tolère trop de propos mensongers ou diffamants du locataire de la Maison blanche.

Twitter sanctionne le compte de campagne

De son côté, Twitter avait interdit au compte de campagne de Donald Trump (@TeamTrump) de continuer à tweeter tant qu’il ne retirait pas cette même vidéo. “Le tweet enfreint les règles de Twitter sur la désinformation autour du Covid-19. Le propriétaire du compte doit retirer le tweet avant de pouvoir tweeter à nouveau”, avait expliqué un porte-parole du groupe californien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here