Tahirou SARR Et Sa Participation Au « Touba Ça Kanam » : 280 Millions De Commentaires

0
372

Placé au centre de l’affaire dite des 94 milliards opposant Mamour Diallo à Ousmane Sonko, Tahirou Sarr vient encore de s’illustrer dans des actions de philanthropie, malgré les accusations qui pèsent sur lui, malgré les accusations qui pèsent sur lui. Il a alloué, à Touba Ça Kanam, 280 millions qui sont en train de semer la discorde dans le cadre des contributions pour l’assainissement de la cité religieuse.

Pour lutter contre les inondations et les eaux usées, l’association «Touba ca Kanam» a lancé officiellement, ce samedi, ses travaux dans la ville sainte de Touba. Avant cela, un appel à contribution (Téléthon) a été organisé dans une télévision de la place. A cette occasion, Serigne Mountakha Mbacké avait recommandé à toutes les disciplines d’appuyer cette structure. Après avoir répondu positivement à l’appel à contribution du chef de l’Etat au fonds de lutte contre la Covid-19 par la rondelette somme d’un milliard de Francs Cfa, l’homme qui a bénéficié de la transaction du Tf 1451R objet de litiges entre la famille Ndoye et l’Etat du Sénégal s’est encore illustré en offrant 280 millions de Frs Cfa à l’Association Touba Ca Kanam, chargé de dérouler le projet d’assainissement de la ville sainte de Touba. Ce geste pourtant hautement symbolique ne fait pas l’unanimité au sein de la famille mouride. Si certains applaudissent en saluant cet important adiya à l’endroit de la ville sainte de Touba, d’autres en revanche déplorent et jouent les trouble-fêtes.

Petit-fils de Bamba, Serigne Abdourahmane Mbacké Afia, salue cet appui. Le marabout qui s’est entretenu avec Walfadjri soutient : «Beaucoup de dignitaires mourides avec qui on a partagé acceptent ce don de Tahirou Sarr. La population de Touba accepte le don et remercie Tahirou Sarr». Avant d’ajouter : «On ne dispose d’aucune preuve pour juger qu’il s’agit d’argent détourné ou volé. La Justice ne s’est pas encore prononcée sur la question». «Après Aziz Ndiaye, c’est l’homme d’affaires Tahirou Sarr qui s’illustre grandement sur le projet de Touba Ca Kanam. Il vient de participer à hauteur de 280 000 000 FCfa pour le démarrage de la construction des routes à Touba. Une participation tellement symbolique que les mourides du pays, qui apprécient le geste et le jugent de haute facture», explique un membre influant de Touba qui a préféré requérir l’anonymat. D’autres par contre sur les réseaux sociaux ont dénoncé ce don de Tahirou Sarr soutenant que «Touba Ça Kanam ne doit accepter ce don issu de fonds illicites». «Attention Touba Ca Kanam, le fait d’afficher de façon si ostensible vos contributeurs peut ouvrir la porte à toutes les dérives. Et certains pourraient y voir une forme d’arnaque qui ne dit pas son nom sous le sceau de la ville religieuse de Touba. Surtout que l’argent n’aime pas le bruit. Dieu reconnaitra les siens (…)», soutient le journaliste Mor Talla Gaye sur la mur de sa page Facebook. Il en est de même pour l’activiste Beugue Baye qui s’oppose aux fonds alloués par Tahirou Sarr à Touba Ça Kanam. Malgré ce débat, les travaux d’assainissement de Touba ont été entamés, ce samedi, avec des Caterpillar, des camions de vidange. Ces engins appartenant à l’Ucg ont été dépêchés à Touba par le ministre de l’Assainissement Abdou Karim Fofana pour venir en appoint à la structure Touba Ça Kanam dans les travaux entrepris afin de juguler le problème d’inondation dans la ville sainte de Touba.

Magib GAYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here