PODOR – Deux projets de 871 millions de FCfa à 18 communes

0
160

La Coopération espagnole appuie des communes de Podor en mettant sur pied deux projets d’une valeur totale de 871 millions de FCfa au profit des 18 communes de ce département.

Le Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye, a procédé, à Saint-Louis, le 17 septembre 2020, au lancement des projets d’appui aux Plans d’investissement de 18 communes du département de Podor (Papic) et du Projet d’appui à la gouvernance locale dans le département de Podor (Pagor). Une cérémonie à laquelle ont pris part le gouverneur de Saint-Louis, la coordonnatrice générale de la Coopération espagnole au Sénégal, le directeur exécutif du Programme national de développement local (Pndl), ainsi que les maires.

Le Papic, financé à hauteur de 655 millions de FCfa et le Pagor d’une enveloppe de 216 millions de FCfa sont le fruit d’une coopération entre le Sénégal et l’Espagne. Ils concernent les 18 communes du département de Podor qui n’avaient pas bénéficié du Pacasen, a précisé le ministre qui a magnifié l’excellente coopération qui existe entre le Sénégal et L’Espagne qui se matérialise aujourd’hui par le lancement du Papic et du Pagor. Ces deux projets s’inscrivent dans le Plan Sénégal émergent et visent à apporter une contribution à la vision de son Excellence de la République, Macky Sall, qui compte « organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable ».

« Le premier projet s’intéresse au renforcement des capacités et de la gouvernance, conformément au Code général des collectivités territoriales, pour que ces collectivités territoriales puissent avoir une gouvernance aux normes de l’axe 3. L’autre projet est un projet d’investissement pour ces 18 communes », a expliqué Oumar Guèye.

Au nom du Président de la République Macky Sall, il a remercié la Coopération espagnole qui a financé ces deux projets. Toujours selon le ministre, le Président de la République Macky Sall, depuis son accession à la magistrature suprême du Sénégal, prend des initiatives et décisions importantes pour les collectivités territoriales. « J’en veux pour preuve l’augmentation des fonds de dotation qui sont passés de 16 milliards de FCfa en 2012 à 25 milliards de FCfa en 2020, les fonds d’équipement des collectivités territoriales qui sont passés de 12,5 milliards de FCfa en 30 milliards de FCfa en 2020, sans compter le Pacasen urbain qui est de 130 milliards de FCfa pour 5 ans pour 123 collectivités territoriales, également la Cel qui est de 17 milliards de FCfa l’année dernière et 21 milliards cette année. D’autres projets comme le Pacasen rural qui vont impacter 476 collectivités territoriales », souligne le ministre.

Selon la représentante de la Coopération espagnole, Anna Belèn Revelles Martinez, l’Espagne est aux côtés du Sénégal depuis la mise en place de l’Acte 3 de la décentralisation. Pour ces deux projets, Mme Martinez a signalé qu’ils y travaillent depuis deux ans au bénéfice des communes du département de Podor.

Au nom des maires bénéficiaires du département de Podor, Aboubacary Sow a dit toute la reconnaissance de ses collègues pour les efforts consentis par le Gouvernement pour la mise en œuvre de ces projets qui permettent de bâtir un Sénégal émergent.

Maguette NDONG
LESOLEIL

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here