Innovation dans les médias 2020: La Maison des Reporters du Sénégal remporte le 2e prix de l’Oif

0
177

L’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) a dévoilé, hier, les lauréats de l’édition 2020 du Prix de l’innovation dans les médias. Le site sénégalais indépendant d’information, la Maison des Reporters, remporte le 2e prix d’un montant de 6 500 euros, soit plus de quatre millions de FCfa.

Le site internet indépendant d’information spécialisé dans les enquêtes et reportages audiovisuels sur des questions de société au Sénégal et dont le modèle économique repose sur le financement participatif, notamment pour la réalisation des enquêtes avec des contenus en français et en wolof, fait partie des lauréats de la cinquième édition du Prix de l’innovation dans les médias de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Lancé en 2019 par le journaliste indépendant Moussa Ngom, ce site décroche ainsi le deuxième prix de l’innovation d’un montant de 6 500 euros, soit à peu près 4,2 millions de FCfa. Le premier Prix de 10 000 euros (6,5 millions de FCfa), informe l’Oif, est revenu à Congo Check, lequel est un site d’information spécialisé en vérification des faits, «seule structure francophone du continent africain à être labellisée et reconnue par l’International fact-checking network (Ifcn)».

Selon l’institution internationale Francophone, «composé essentiellement de jeunes journalistes présents dans plusieurs villes de République démocratique du Congo, il a notamment été très actif dans la lutte contre la désinformation pendant l’épidémie d’Ébola et la pandémie de la Covid-19».

Enfin, le troisième Prix de 3 500 euros (2,2 millions de FCfa) a été décerné à «Haïti Climat», un site internet haïtien consacré aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques en matière d’écologie ou d’agriculture intelligente en Haïti.

Organisé par l’Oif en partenariat avec Radio France internationale, Reporters sans frontières (Rsf), le Prix de l’innovation dans les médias vise à contribuer au renforcement de «la liberté de la presse, l’information de qualité ainsi que le rayonnement et l’attractivité de la langue française.» Il est destiné «à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et médias numériques) des 88 États et gouvernements membres, associés ou observateurs de la Francophonie ayant développé des offres innovantes prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information.» En outre, ce prix «récompense les innovations dans les contenus, dans les usages et dans les modèles économiques et d’organisation qui contribuent à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations, valeurs défendues par les trois partenaires.»

Ibrahima BA

LESOLEIL

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here