Amandine Petit a été élue Miss France 2021 le 20 décembre. Elle a fait son premier bain de foule dans un centre commercial de Moselle le 2 janvier. En pleine pandémie de coronavirus, l’attroupement que sa venue a généré passe mal…
“Où est la cohérence d’un couvre-feu à 18 heures, qui provoque d’importantes contraintes sur de nombreux citoyens, en tout premier lieu nos restaurateurs, et une foule compacte amassée autour de Miss France dans un milieu clos Centre commercial B’EST?”, écrit le député LREM de la circonscription où se situe le centre commercial, Christophe Arend. Les Jeunes Républicains ont aussi fait part de leur étonnement face à un tel rassemblement en Moselle alors que la région est soumise à un couvre-feu dès 18 heures et que les universités, lieux culturels et sportifs sont toujours fermés. Du côté de la France Insoumise, on s’indigne: “Nous sommes dans une situation plus que problématique face à la crise sanitaire. On n’avait que ça à faire?”
Sylvie Tellier s’est défendue dans les colonnes du journal Le Parisien: “Nous ne sommes pas organisateurs. Nous avons accepté l’invitation du Républicain Lorrain. La gestion du public n’est pas de notre ressort. Mon collègue qui était sur place a constaté que toutes les mesures de sécurité et de distanciation sociale étaient mises en place. Nous travaillons depuis longtemps avec eux.”
Malgré le contexte sanitaire actuelle, Sylvie Tellier prévient: Miss France ne restera pas enfermée chez elle. “Nous ferons exactement comme Clémence Botino l’a fait l’an passé. Nous avons participé à des événements, à des élections locales, régionales, nous avons répondu à des invitations pour des séances de dédicaces, toujours dans le respect des normes sanitaires.”