CLOTURE DU FORUM DES JEUNES POUR LE PASSAGE A L’ECHELLE DU «NEW DEAL» – Une stratégie qui a permis de diminuer les grossesses précoces

0
329
Le forum de mobilisation des jeunes pour le suivi de la mise en œuvre des engagements du Sénégal à la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), particulièrement le passage à l’échelle du ‘’new deal’’ a été clôturé hier, mardi 22 décembre 2020.
Le New deal est un pacte communautaire qui a permis aux jeunes de s’entendre avec leurs parents sur un principe élémentaire endossé sur trois points: les parents s’engagent à ne pas donner leurs filles en mariage avant l’âge de 18 ans, mais aussi les filles s’engagent à ne pas tomber enceintes avant cet âge. C’est une stratégie mise en place par l’Etat du Sénégal pour lutter contre les grossesses précoces en milieu scolaire, à travers la création des clubs de jeunes filles où celles-ci forment d’autres jeunes. « Cette stratégie qui a été lancée à Tambacounda a permis d’avoir de bons résultats à Kolda grâce à l’appropriation des jeunes », si l’on se fie aux propos du premier conseiller technique du ministère de la Jeunesse Alassane Diallo.

A l’en croire, cette stratégie a permis de diminuer drastiquement ce fléau qui freine la scolarisation des filles au sud-est du pays. Selon lui, « ces résultats concluants nous ont valu un large partage lors du sommet de Nairobi parce que l’Etat du Sénégal a été cité dans le domaine de la SRAJ ».

Le Sénégal a pris les engagements relatifs entre autres au « renforcement du leadership, l’autonomisation économique des femmes et des filles, l’employabilité des jeunes ainsi que la poursuite des programmes de lutte contre les violences basées sur le genre, les mariages d’enfants, les mutilations génitales féminines ».

Par ailleurs, le Sénégal a pris l’engagement d’étendre à l’échelle nationale le «New Deal» qui est une initiative novatrice de protection et d’encadrement des jeunes filles.

MARIAMA Diédhiou (STAGIAIRE)

SUDONLINE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here