Ryanair fait l’objet d’une enquête de l’Autorité des normes des publicités au Royaume-Uni. En cause? Une campagne de publicité, intitulée “Une piqûre et c’est parti”, mettant en corrélation l’arrivée du vaccin et des vols à bas prix pour cet été. Plus de 1.600 plaintes ont déjà été enregistrées.
Il suffit de se rendre sur le site internet de la compagnie aérienne pour retrouver la publicité en haut de la page principale. “Une piqûre et c’est parti. Les vaccins arrivent, réservez cet été”, est-il écrit avec des exemples de destinations et des promotions pour des vols à bas prix.
Au lendemain de Noël, Ryanair avait déjà diffusé une vidéo façon bande-annonce pour un film à gros budget évoquant un été 2021 plein de promesses de vacances avec une bière Corona et un vieux maillot en caméo, mais surtout le vaccin anti-coronavirus parmi les rôles principaux (voir ci-dessus).
Mais la campagne ne fait pas l’unanimité. Loin de là. L’Autorité des normes des publicités (Advertising Standards Agency) au Royaume-Uni a déjà reçu plus de 1.600 plaintes. Pour la plupart, les plaignants trouvent la publicité “offensante et irresponsable”: “Selon eux, elle suggère de manière trompeuse que le vaccin aura été déployé avec succès dans toute la population au printemps/été et que les restrictions de voyage ne s’appliqueront pas d’ici là”, explique un porte-parole de l’ASA à CNN. Si les campagnes de vaccination contre la Covid-19 ont commencé dans la plupart des pays, la majorité de la population devra effectivement attendre des mois avant d’être vaccinée.
L’ASA a lancé une enquête officielle sur la compagnie aérienne et publiera ses conclusions “en temps utile”.