Mali : le Sénégal envoie en renfort un contingent de 200 éléments

0
164

La crise qui secoue le Nord du Mali a été très accentuée ces derniers jours avec la mort de plusieurs militaires Français de la force Barkhane.

Le Sénégal qui a été toujours présent aux cotés de son voisin du Mali va déployer un contingent de 200 hommes pour appuyer la mission multidimensionnelle et intégrées des Nations Unies pour la stabilisation de la paix au Mali (MINUSMA).

Ainsi, le contingent qui est composé de 170 officiers et sous-officiers de la gendarmerie dont 8 femmes et un peloton spécial d’intervention de 30 éléments, va avoir pour mission de « protéger des civils, stabiliser et restaurer l’autorité de l’Etat, réformer le secteur de sécurité au maintien de l’ordre, sécuriser les camps de déplacés, escorter des convois humanitaires, protéger des cantonnements des personnels de la mission et défendre les points sensibles ». Et selon le général de la brigade Thiaka THIAW, lors de la cérémonie de remise de drapeau, cette mission va être une occasion pour ses hommes de confirmer la réputation du Sénégal devant la communauté internationale.

 

« Il faudra, en toutes circonstances, dans l’exécution de toutes ces missions, se conformer aux différentes textes onusiens qui régissent votre engagement dans ce théâtre extérieur. Que vos actions soient toujours respectueuses des droits de l’homme et du mandat de la mission. Là-bas, vous aurez à relever le défi de confirmer la réputation des troupes qui vous ont précédés. Il faudra donc continuer à mériter la confiance de la communauté internationale, mais aussi le respect des populations et des autorités du pays d’accueil, par votre professionnalisme et votre comportement », exhorte le général de brigade.

 

 

 

 

 

 

WALFNet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here