Le Barça espérait soulever son premier trophée de la saison, ce dimanche, c’est raté. Malgré un doublé d’Antoine Griezmann, les Catalans ont été battus par l’Athetlic Bilbao en finale de la Supercoupe (2-3). Semaine de rêve pour les Basques qui, après avoir dompté le Real en demi-finale, remportent la troisième Supercoupe de leur histoire grâce à un très joli but d’Inaki Williams dans les prolongations. Lionel Messi, superstar et capitaine du FC Barcelone, a été exclu quelques secondes avant la fin des prolongations. C’est le premier carton rouge de sa carrière au Barça.
Les Basques se sont imposés grâce à une superbe frappe enroulée d’Iñaki Williams qui a trompé Marc-André ter Stegen au début des prolongations (97e), alors que les deux équipes s’étaient auparavant neutralisées avec un doublé d’Antoine Griezmann (40e, 77e), et deux buts d’Oscar de Marcos (42e) et d’Asier Villalibre (90e).
(Lire la suite sous la vidéo)
Premier carton rouge de la carrière de Messi au Barça
L’un des faits marquants de la soirée est sans aucun doute le premier rouge de la carrière de Lionel Messi en match officiel avec le Barça, avec qui il a disputé 753 matches.
À quelques secondes du coup de sifflet final (120e), le capitaine du FC Barcelone a giflé de la main droite l’attaquant basque Asier Villalibre, après que les deux joueurs se sont accrochés.
L’arbitre, Gil Manzano, est allé visionner l’action sur écran vidéo, puis est revenu sur la pelouse pour adresser un carton rouge direct à Lionel Messi, probablement frustré après une prestation en demi-teinte.
(Lire la suite sous la vidéo)
De rares exclusions
Messi avait déjà été exclu deux fois avec la sélection argentine, lors de ses grands débuts et lors de la demi-finale de Copa America contre le Chili en 2019.
D’après le statisticien espagnol Alexis Martin-Tamayo, Messi avait été exclu pour la dernière fois avec le maillot blaugrana il y a quinze ans (en 2005), mais c’était lors d’un match de 3e division espagnole, entre le Pena Sport et l’équipe réserve du FC Barcelone.
Interrogé sur ce geste de frustration de Lionel Messi en conférence de presse d’après-match, l’entraîneur barcelonais Ronald Koeman a éludé la question : “On en a discuté, il a dit qu’il se sentait en mesure de commencer. Il a tenu bon pendant le match, il a donné le maximum”, a-t-il précisé, après que Messi a manqué la demi-finale en raisons de douleurs musculaires à la cuisse gauche.
Attente du verdict
La superstar argentine devra désormais attendre de voir quelle sera la sanction qui lui incombera pour ce carton rouge.
En fonction du nombre de matches de suspension qu’il se verra sanctionner, Messi manquera des rencontres de championnat d’Espagne et de Coupe du Roi.
SOURCE 7/7