Colonisation israélienne: Netanyahu profite jusqu’au bout de la présidence Trump

0
121

À la veille de l’investiture du nouveau président américain Joe Biden, Benyamin Netanyahu a voulu légaliser des colonies dans les territoires palestiniens, rapporte la presse israélienne. Son gouvernement a également lancé des appels d’offres pour la construction de plus de 2 500 logements dans les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

Benyamin Netanayhu connaît parfaitement la position du futur président américain : Joe Biden est « opposé à la colonisation ». Alors, pas question de perdre une seconde. Jusqu’au bout le Premier ministre israélien a voulu tirer profit de la présidence de son grand ami et allié Donald Trump.

Augmentation de 50% des colonisations

Durant son mandat, les autorités israéliennes ont eu carte blanche. Plus de 450 000 colons vivent aujourd’hui en Cisjordanie occupée. Leur nombre a augmenté de 50% durant les dix dernières années avec un véritable essor durant la présidence de Donald Trump.

Selon le mouvement israélien La Paix maintenant, qui révèle ces nouveaux appels d’offres, Benyamin Netanyahu, essaye « d’étendre le plus possible les colonies […] avant le changement d’administration à Washington ».

780 logements annoncés la semaine dernière

La Paix maintenant interprète ces nouvelles annonces « comme un signal » envoyé par Israël au futur président américain : « il n’y a aucune intention de résoudre le conflit avec les Palestiniens ». La semaine dernière déjà Benyamin Netanyahu a annoncé la construction de 780 logements dans les colonies de Cisjordanie occupée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here