Ri Sol-ju et Kim Jong-un se sont rendus ce mardi à un concert. La « première dame » de Corée du Nord n’avait pas été vue en public depuis janvier 2020.
Par Le Point.fr (avec AFP)
Mais où était passée la femme du leader de la Corée du Nord, Ri Sol-ju ? Le magazine Vanity Fair rapportait, fin octobre 2020, que celle-ci avait notamment été absente le 10 octobre, lors du grand défilé militaire organisé pour le « Jour de la fondation du parti », événement qu’elle n’avait jamais loupé jusque-là. La BBC annonce ce mercredi 17 février que Kim Jong-un et Ri Sol-ju ont fait une apparition commune mardi, documentée par les médias officiels du pays, lors d’un concert donné pour l’anniversaire du père du dirigeant actuel, Kim Jong-il, qui a été à la tête du pays entre 1994 et 2011.
Le journal officiel Rodong Sinmun a diffusé des photos du couple tout sourire et applaudissant les artistes qui se produisaient au Théâtre des arts de Mansudae, à Pyongyang. « Quand le secrétaire général est entré dans l’auditorium du théâtre avec sa femme Ri Sol-Ju au son d’une musique d’accueil, tous les participants les ont acclamés en criant “Hourra” », rapporte l’agence officielle KCNA. Sur les photos qui ont été publiées, aucun des spectateurs ne porte de masque.
Les spéculations allaient bon train concernant Ri Sol-ju. Son absence pouvait être due à des problèmes de santé ou à une grossesse, ont pensé certains médias étrangers. Pour les services de renseignements de la Corée du Sud, Ri Sol-ju éviterait les apparitions en public en raison notamment du Covid-19 et elle aurait passé du temps avec ses trois enfants. L’un des enfants se nomme Kim Ju-ae, selon l’ancienne star du basket américaine Dennis Rodman, ami du couple.
Ri Sol-ju serait issue d’une famille de la classe supérieure du régime, son père étant professeur, et sa mère, obstétricienne. Elle aurait 31 ans et a été chanteuse dans l’orchestre Unhasu. Kim Jong-un a donné officiellement le titre de « première dame » à Ri Sol-ju en 2018, un titre qui n’avait plus été utilisé par le régime depuis quarante ans.