“Fantomatique”, “l’un de ses pires matchs”, “insuffisant”
La défaite de la Juve à Porto fait couler beaucoup d’encre en Italie. En tant que mégastar de l’équipe, Cristiano Ronaldo n’échappe pas aux critiques…
Si les statistiques de Cristiano Ronaldo à la Juventus sont à la hauteur de son statut (88 buts en 116 matchs), certains commencent à se demander si son style de jeu est adapté aux principes d’Andrea Pirlo, le coach turinois. Son match décevant face à Porto est venu conforter les doutes d’une partie de la presse transalpine.
“CR7 a été peu concluant et déroutant. Bien souvent, il s’écarte sur les flancs et laisse la Juve sans attaquant. A plusieurs reprises, il a été pincé par les caméras à se plaindre de ses coéquipiers. Mais il ferait bien de se blâmer davantage lui-même après sa performance gravement insuffisante”, relate Eurosport.
Selon la Stampa, le Portugais a disputé l’une de ses plus mauvaises rencontres en C1. “Lorsque Haaland porte son bilan en LDC à 18 buts en 13 apparitions, Cristiano Ronaldo vit l’un de ses pires matchs de sa compétition favorite. Dans un stade qu’il connaît bien et contre un ami de longue date en la personne de Pepe. Si CR7 veut reprendre la main, il devra se débarrasser de son fantôme au match retour.”
Cassano: “Ses qualités ne collent pas avec les idées de Pirlo”
Même d’anciens joueurs commencent à s’interroger. C’est le cas d’Antonio Cassano, qui s’est exprimé dans une émission composée de plusieurs anciens joueurs sur Twitch. “Je l’ai toujours dit même s’il a marqué un milliard de buts dans sa carrière et qu’il est un véritable phénomène. Avec les idées d’Andrea Pirlo sur le football, il sera en difficulté. Oui, il marque un but par match. Mais ses qualités ne collent pas avec les idées d’Andrea”, a-t-il estimé.
Cassano constate: “C’est une situation paradoxale. Le club est allé chercher un joueur qui a remporté cinq fois la Ligue des champions. Pourtant, la Juve a beaucoup de difficultés dans cette compétition depuis trois ans. Andrea Pirlo aura besoin de 3 à 5 ans avant d’être jugé. Mais la Juventus veut tout immédiatement”.
“Le problème est évident”
Mario Sconcerti, célèbre journaliste italien, s’est aussi posé la question dans le Corriere della Sera. “Ronaldo est dans une situation embarrassante. Face à Porto, il a complètement disparu et il a besoin d’aide pour s’exprimer. Mais on ne comprend pas cette Juventus dans l’un de ses plus mauvais matchs de la saison. Ce sont des matchs importants et CR7 est fantomatique. Le problème est tellement évident et surtout incompréhensible. Jusqu’à présent, il s’est limité à marquer ses buts tout en étant plus discret dans le jeu. Sans un Ronaldo des grands soirs, la Juventus est juste une équipe normale. Trop naïve.”