L’album de Gad Elmaleh en hommage à Claude Nougaro ne plaît pas à tout le monde. Plusieurs proches du chanteur décédé se montrent très critiques envers le disque de l’humoriste, remettant en cause sa légitimité. “Vocalement, c’est compliqué.”
Gad Elmaleh fait l’objet de nombreuses critiques depuis la sortie de son album “Dansez sur moi” qui rend hommage au chanteur Claude Nougaro. Selon La Dépêche du Midi, certains proches de Nougaro ne valident pas ce disque et remettent en cause la légitimité de Gad Elmaleh, compte tenu notamment de son peu d’expérience dans le domaine de la chanson. “Les arrangements de l’album de Gad Elmaleh sont très classieux, à la hauteur de Claude. Et si on ne doute pas de la sincérité du mec, vocalement, c’est compliqué”, confie Yvan Cujious, compositeur toulousain, dans les colonnes du journal français.
“Tout ça n’est pas très légitime”, estime Philippe Léogé, auteur d’un album jazz dédié à Claude Nougaro. “Bien sûr, les musiciens qui ont collaboré à l’album sont excellents. Mais au niveau du chant… C’est lamentable, juste du business.” Le batteur Francis Lassus a également donné son avis sur le disque de Gad Elmaleh. “Avec un tel album qui ressasse les mêmes chansons connues (et géniales en version originale), on n’est pas dans l’esprit de Nougaro. Lui, il était un créateur, pas un recréateur.”
“Un bide historique”
Au niveau des ventes, l’album de l’humoriste français fait également un flop, précise La Dépêche du Midi. Le journal parle d’un “bide historique”. Ce disque lui tenait pourtant particulièrement à cœur, comme il l’avait expliqué dans les colonnes du Journal du Dimanche en octobre dernier. “J’ai été touché par Nougaro car j’y trouvais mon compte: le jazz, la poésie, les histoires. Avec le temps, j’ai tout acheté: les albums, les concerts, les compilations, les éditions spéciales (…). Ce disque est une déclaration d’amour”, confiait-il.