Au Havre, un lycée professionnel propose des services aux étudiants pour 1 euro

0
249
Pour venir en aide aux étudiants durement touchés par la crise sanitaire, le lycée Jules Le Cesne offre une multitude de services, en rapport avec les métiers enseignés dans cet établissement. #IlsOntLaSolution
Article rédigé par

Véronique Dalmaz-Nicolas – franceinfo
France Télévisions

Ce jour-là, Agathe, étudiante en lettres modernes au Havre, est venue se faire couper les cheveux par Charlotte, en CAP coiffure. Il ne lui en coûtera qu’un seul euro. Un prix modique qui a également séduit Youssef, étudiant en ingénierie électronique, qui grâce à l’économie réalisée, va pouvoir faire des courses pour une semaine.

Depuis février, toutes les formations du lycée professionnel Jules Le Cesne se mobilisent pour soutenir les étudiants qui, faute de petits boulots à cause de la pandémie, ont du mal à joindre les deux bouts. Tout a commencé, le 17 février, avec le pôle restauration qui a confectionné 600 gâteaux et pâtisseries, distribués par le Crous. Une action solidaire qui a donné le coup d’envoi des services à 1 euro.

Des repas, de la couture…

Depuis, les élèves en formation cuisine concoctent des repas à emporter, une quinzaine par semaine. C’est l’occasion de manger “autre chose que des pâtes, un magret de canard ou un carré d’agneau par exemple”, se félicite Xavier Levassort, directeur délégué aux formations du lycée professionnel Jules Le Cesne. Comme les coiffeuses, les couturières sont également mobilisées pour notamment recoudre des boutons, un ourlet ou une couture.

En raison de la fermeture des établissements scolaires, l’initiative est en stand-by. Mais elle doit reprendre le 3 mai prochain et se poursuivre, au moins, jusqu’à la fin de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here