Réception de conteneurs de pièces de rechange par DDD: 475 bus en panne remis en circulation avant fin 2021

0
167
Grâce à l’appui de l’État, pour un montant global de 5,6 milliards de FCfa, Dakar Dem Dikk a réceptionné, hier, trois conteneurs remplis de pièces de rechange pour relever son parc automobile. Avec ces pièces, 475 bus seront réparés et remis en service, a indiqué son Directeur général, Omar Boun Khatab Sylla.

Trois conteneurs remplis de pièces de rechange franchissent, en file indienne, le grand portail du dépôt de la société Dakar Dem Dikk, sis à Ouakam-Mermoz, en cette matinée du mardi 13 avril 2021. À l’accueil, le Directeur général de Dakar Dem Dikk, Omar Boun Khatab Sylla, accompagné des travailleurs. Ces pièces de rechange ont été commandées à Dubaï pour remettre à niveau un parc automobile en panne pour défaut de pièces. L’indisponibilité concerne surtout les 475 bus Ashok Layland réceptionnés en 2015 pour un montant de 44,33 milliards de FCfa. Selon M. Sylla, ces bus ont été accompagnés d’un lot de pièces de rechange pour une durée de trois ans. « À l’expiration de l’échéance, Dakar Dem Dikk a été confronté à un problème de pièces ; ce qui fait que beaucoup de nos usagers se plaignaient des longues heures d’attente. Au niveau des arrêts, les dessertes commençaient à se faire rare », explique-t-il.

168 bus déjà remis en circulation 

Depuis sa nomination comme Dg de Dakar Dem Dikk, en remplacement de Me Moussa Diop, il y a un peu plus de six mois, Omar Boun Khatab Sylla a fait de l’acquisition des pièces de rechange pour remettre en marche plus de 400 bus en panne une question « d’urgence ». Ainsi, il a lancé le Programme d’urgence de relance de l’exploitation (Pure) qui a bénéficié d’un « accompagnement exceptionnel » de l’État du Sénégal pour un montant global de 5,6 milliards de FCfa. C’est grâce à cet appui que la société a fait la commande de toutes les pièces des bus en panne. Une première expédition d’urgence de pièces de rechange a été faite en décembre 2020 par avion. D’un coût de 188 millions de FCfa, elle avait permis de relever 168 bus qui sont déjà remis dans la circulation. Cette remise des bus dans le circuit, d’après M. Sylla, a permis d’améliorer la desserte et de réduire sensiblement les longues attentes.

Après la deuxième expédition, hier, de pièces de rechange d’un montant de 800 millions de FCfa, un troisième lot sera aussi réceptionné le 30 avril, indique-t-il. « D’ici la fin de l’année 2021, les 475 bus qui étaient en panne seront tous relevés », renchérit le Dg de Dakar Dem Dikk. La société a aussi obtenu, dans le cadre du Programme d’urgence de relance de l’exploitation (Pure), un appui de l’État pour l’achat de carburant. Omar Boun Khatab Sylla annonce la mise en œuvre d’un programme de renouvellement du parc de Dakar Dem Dikk qui va toucher les offres urbaine, interurbaine et internationale. Dakar Dem Dikk s’est aussi doté d’un nouveau dépôt de 10 hectares dans la zone de Keur Massar.

Aliou Ngamby NDIAYE

LESOLEIL

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here