Incendie à l’hôpital de Linguère: l’ancien ministre Habib SY annonce une plainte contre l’Etat

0
117

On en sait un peu plus sur les causes de l’incendie qui s’est produit la semaine dernière à  l’hôpital Maguatte Lô de Linguère, où 4 nouveau-nés ont péri à l’unité néonatale.

 

Selon l’ancien maire de Linguère, Habib Sy, il ressort des premières informations collectées que «la responsabilité de l’Etat est directement engagée». Cepour les motifs suivants : «Les tables chauffantes pour les bébés sont de fabrication artisanale et ne sont pas conformes aux normes requises. Le ministère de la Santé n’a pas approvisionné l’hôpital en tables chauffantes suffisantes et aux normes», indique-t-il.

 

Mieux informe l’ancien ministre d’Etat, directeur de cabinet d’Abdoulaye Wade, les ampoules de 60w utilisées pour le chauffage sont achetées directement sur le marché, à 300 F Cfa l’unité, en lieu et place des ampoules normées qui coûtent 25 mille F Cfa. «Et elles auraient explosé. Les moustiquaires en nylon auraient pris feu au contact avec les ampoules. Le personnel de garde est insuffisant et  doit veiller à la fois sur plusieurs unités», révèle Habib Sy. Lequel accuse l’Etat et son gouvernement «d’être les seuls responsables de l’incendie» qui a causé la mort des quatre bébés et les blessures de deux autres. Selon lui, aucune faute détachable ne saurait être évoquée. Il annonce qu’un collectif de citoyens de Linguère est en train de se constituer pour porter plainte contre l’Etat du Sénégal.

Samba BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here